Panorama 2020

Le Panorama Occitanie 2020 est en ligne 

  (cliquez sur « lire le Panorama 2020)

L’année 2020 aura été l’année de l’épidémie Covid, avec ses deux phases, comme nous le montre ce panorama d’activité. Ainsi les données de l’année sont très particulières et à nulles autres comparables. Nous avons vu, aux urgences, un nombre de passages qui a chuté de 17%, pour revenir au niveau de 2013. Cependant les profils des patients ont changé. On a reçu des patients plus graves, qui ont nécessité plus d’hospitalisation. On a vu moins d’enfants, moins de petites traumatologies et de consultations simples. L’aval des urgences, qui a dû s’adapter aux restrictions découlant de l’épidémie, a été régulièrement en tension, hormis la première vague au cours de laquelle la déprogrammation a été totale.

Les urgentistes, comme beaucoup d’autres disciplines, ont encore une fois montré leur capacité d’adaptation et leur implication pour assurer les meilleurs soins.

L’ORU s’est également adapté. Il a fait évoluer son espace pro et les tableaux de bord afin de partager le plus d’information possible. Sous l’impulsion de l’ARS, il s’est impliqué dans les cellules opérationnelles de bed-management afin de fluidifier autant que faire se peut, la filière des urgences. Ces évolutions ne sont pas une fin en soi, de nombreux projets sont en cours et travaillés dans le cadre du CTRU, mais aussi avec les Fédérations, l’URPS, la FEDORU et bien sûr l’ARS :

Projet de bed-management territorial et de bourse aux lits.

  • Projet RPU V3
  • Projet de plateforme préhospitalière et de dossier SMUR informatisé.
  • Projet de RP MMG 
  • Projet d’amélioration des filières de soins d’urgences.

En octobre 2021, nous quitterons la présidence du CA de l’ORU que nous avons eu le plaisir d’assurer pendant ces trois années. Trois années qui ont vu la naissance d’un nouvel ORU grande région et une restructuration importante de son organisation. L’année prochaine, d’autres instances et de nouveaux présidents et vice-présidents seront élus au sein du CA.  Nous souhaitons à toute l’équipe de poursuivre avec son dynamisme et au futur CA d’être dans le même esprit constructif. Nous ne doutons pas que l’ORU saura poursuivre ces missions avec toute la créativité qui est la sienne, au service des urgentistes, du premier recours et bien sûr de la population. Merci à tous pour ce chemin parcouru ensemble, merci à toute l’équipe pilotée par Alicia et Hervé qui a su s’adapter rapidement aux évènements et aux nécessités du quotidien, merci à la direction du premier recours de l’ARS Occitanie de nous avoir accompagnés tout au long du tracé.

Pr Jean Emmanuel DE LA COUSSAYE – CHU de Nîmes – Président du Conseil d’administration

Dr Véronique RÉGIS – CH de Narbonne et Carcassonne – Vice-Présidente du Conseil d’administration

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via le site  : https://www.oruoccitanie.fr/contact/ ou le mail : contact@oruoccitanie.fr

Retour haut de page