Panorama 2019

Que de choses se sont passées depuis le dernier panorama : pacte de refondation des urgences, projet SAS, crise de l’hôpital public conduisant au Ségur de la santé et bien sûr la crise du COVID qui a bouleversé et bouleverse nos organisations en profondeur. Notre système de santé évolue et tente de s’adapter au mieux à une société dont les aspirations, les habitudes et l’environnement changent. Ainsi, la « première vague » COVID a montré la force des acteurs de santé lorsqu’ils sont unis pour combattre ensemble l’épidémie.
Dans ce monde en mouvement, comme l’ensemble des acteurs de la santé, l’ORU a été particulièrement sollicité. Pendant la crise du COVID, il a accompagné les établissements, les professionnels et les décideurs avec réactivité et pragmatisme, en mettant à disposition des tableaux de bord de suivi de l’activité, le plus souvent en temps réel. Il a réorienté en grande partie son activité vers les demandes qui émanaient de l’échelon national, régional ou local, afin d’avoir une photographie la plus précise possible de l’activité liée au COVID-19. Il a su élargir sa vision au-delà des urgences et du préhospitalier pour inclure dans son périmètre les lits critiques, tant sollicités, l’ensemble des lits de MCO et même les SSR, au travers de son Espace Pro, qui est devenu un véritable outil de pilotage. Il a participé également, en collaborant avec le GIP e-santé, à la mise en place de la fiche Covoh de suivi des patients COVID par les médecins généralistes. Tous ces efforts n’ont été possibles qu’avec l’adhésion et l’engagement des établissements, des professionnels de santé et le soutien de l’ARS.
Dans ce Panorama, outre le bilan d’activité traditionnel, que nous attendons comme chaque année, afin d’avoir la photographie précise de l’activité des urgences et du préhospitalier, un « focus COVID », actualité oblige, vous est proposé.
En tant que Président du Conseil d’administration, je tiens à remercier l’équipe de l’ORU, pour son engagement aux services de tous les acteurs de l’urgence et du premier recours.

Bon courage à tous.


Pr Jean Emmanuel DE LA COUSSAYE – CHU de Nîmes – Président du Conseil d’administration
Dr Véronique RÉGIS – CH de Narbonne et Carcassonne – Vice Présidente du Conseil d’administration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page