Newsletter n°18/mai 2021

Numéro exceptionnel en hommage au Docteur Pierre Mardegan, chef du pôle SAMU-Urgences-anesthésie-réanimation au Centre hospitalier de Montauban

Merci Pierre

Merci Pierre pour tout ce que tu as fait afin que vive la médecine d’urgence dans son intégralité, du préhospitalier aux urgences hospitalières, à Montauban, dans la région Midi-Pyrénées, où tu es à l’origine, entre autres, du premier collège de médecine d’urgence, au niveau national, ton rapport sur les Samu… Tu es devenu le Monsieur Urgences au ministère de la Santé, tu connaissais tous les services d’urgences de toute la France et que d’énergie tu as dépensé contre vents et marées pour que vive dignement la médecine d’urgence.
Merci Pierre, tu en as tellement fait pour nous tous que ce serait trop long d’énumérer.
Merci Pierre pour avoir été l’un des initiateurs de l’ORU-MiP qui est devenu maintenant l’ORU Occitanie avec ton aide discrète mais toujours aussi efficace.
Merci Pierre d’avoir mis du lien dans la fusion de nos deux régions en tant que chef de service de médecine d’urgence, mais également au niveau des hôpitaux en tant que président de CME.
Merci Pierre pour ce que tu étais, ton caractère innovant permanent, ta volonté d’avancer et de nous faire avancer, et toujours avec la gentillesse et toute l’attention pour les autres qui te caractérise.
Merci Pierre pour ton amitié,
Le Docteur Pierre Mardegan nous a quitté le dimanche 9 mai, il aura été l’un des pionniers de la médecine d’urgence réunie, qu’il repose en paix en terre occitane aux côtés de nos maîtres créateurs des Samu.
Toutes nos pensées vont aux siens,
Tu nous manqueras,
Tu me manques déjà.

Pr Jean E de La Coussaye
Président de l’ORU Occitanie
Retour haut de page