Newsletter n°17/avril 2021

ÉDITO

Dans cette Newsletter, nous restons bien sûr focalisé sur le Covid, puisque la 3ème vague est toujours en cours. Nous vous proposons un Focus comparant la part des patients par tranches d’âge venant aux urgences quand ils sont Covid+, avec la part des patients par tranches d’âge venant habituellement aux urgences. Cette part est calculée à partir de la répartition Insee de la population par classes d’âge en Occitanie.

Les actualités sont assez nombreuses ce mois-ci et le calendrier s’étoffe, signe peut-être d’un optimisme sur l’évolution de l’épidémie. La traditionnelle carte blanche a été donnée ce mois-ci au Dr Bensoussan, président de l’URPS médecins qui représente les médecins libéraux en Occitanie.

Bonne lecture !

FOCUS - Comparaison de la part des patients Covid aux urgences (en 2020) et celle de l’ensemble des patients venant aux urgences (en 2019) sur la population d’Occitanie du même âge

Habituellement les âges extrêmes de la vie sont sur-représentés aux urgences.

Avec l’épidémie de Covid, on observe une prédominance de patients âgés consultant aux urgences. La part des enfants, ainsi que la population intermédiaire des jeunes adultes est extrêmement réduite.

Cependant, la part des Covid même en population gériatrique est très faible. Hors période épidémique 85% des hommes de 95 ans et plus ont consulté aux urgences sur l’année. La proportion dans cette tranche d’âge ayant consulté pour Covid en 2020 est de 2,3%.

La part des hommes âgés est plus importante que celle des femmes.

L’âge médian des patients en 2019 était de 38 ans. Il est de 52 ans pour les patients COVID en 2020.

CARTE BLANCHE au Dr Maurice BENSOUSSAN

Président régional de l’URPS médecins

Il est bien trop tôt pour s’interroger sur les traces, excluant les dégâts irréparables, que cette pandémie laissera. Nous n’avions nul besoin d’elle pour savoir l’importance des données, socle des progrès de la médecine, comme des organisations sanitaires qui les portent pour assurer l’équité d’accès aux soins, objectif d’une nation démocratique.
Différentes stratégies déclinées sur les territoires se sont succédées dans cette période d’irruption dans nos vies de l’imminence pathologique. Leur point commun : les données de santé.
L’Observatoire Régional des Urgences d’Occitanie a su tenir sa place, orchestrant cette nécessité de coordination dans cette période où chacun devait s’impliquer dans la conscience de son positionnement sur l’échiquier. La mise à disposition par l’ORU de recueils ciblés d’activités a servi de métronome en posant le principe intangible de leur partage avec le monde libéral, jusque-là trop à distance. Nous avons besoin de ce partenariat pour poursuivre dans la voie d’amélioration et d’innovation de nos organisations sanitaires en particulier entre la ville et l’hôpital.

ACTUALITÉS

CALENDRIER

Webinars de la SFMU

  • 10 mai : Détresse respiratoire
  • 13 septembre : Urgences cardiologiques
  • 11 octobre : Urgences pédiatriques
  • 8 novembre : Urgences hémorragiques
  • 13 décembre : Ventilation en urgence
  • 10 janvier 2022 : Les clés de la réussite

Webinars de l’ORU

  • 5 mai : Espace Pro
  • 25 mai : Panorama activité Urgences et chiffres-clés
  • 1er juin : Validation rapport mensuel

2 au 4 juin 2021 : Congrès Urgences 2021, Paris

14 octobre 2021 : Journée des Urgences et Assemblée Générale de l’ORU Occitanie. Renseignements et inscription : ICI

Retour haut de page