Newsletter n°15/janvier 2021

ÉDITO

Toute l’équipe de l’ORU Occitanie, vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Que 2021, voit la fin de l’épidémie de Covid et permette un retour vers une organisation plus normale de nos établissements. Que la médecine d’urgence garde son dynamisme portée par sa jeunesse et son adaptabilité. Elle l’a encore montré lors de cette épidémie.

En tant qu’ORU nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans votre évaluation et vos projets.

Les nôtres seront au rendez-vous de 2021 : SAS, réseaux, évolutions des outils d’urgence, …et un nouveau Panorama décrivant l’organisation de l’ensemble des structures d’urgence d’Occitanie.

FOCUS - Panorama des organisations des structures d’urgence

En 2018, lors de la première journée de l’ORU Occitanie à Carcassonne, est apparue la nécessité de partager l’information sur les organisations internes des structures d’urgence. Alors que les analyses d’activité étaient régulièrement produites et publiées, la manière dont l’établissement était organisé, notamment en moyens humains, pour assurer cette activité était mal connue. Il en était de même des différentes filières présentes dans l’établissement ou de la capacité fonctionnelle du service. À la suite de ce constat, l’ORU Occitanie avec l’appui de l’ARS, a proposé en 2019 au CTRU (Comité technique Régional des Urgences), le projet d’un recueil d’informations sur l’organisation des structures d’urgence compilées dans un panorama.

C’est le résultat de ce recueil que nous avons le plaisir de vous présenter dans ce panorama. Même s’il est imparfait, il donne pour la première fois, un aperçu de nos organisations en région.

A l’heure où les tensions sont fréquentes sur les ressources humaines, où nos services tentent de s’organiser le plus possible en filière, il est essentiel de pouvoir partager nos organisations. Cela permet d’observer comment chaque établissement s’adapte à son activité et aux contraintes de l’accueil croissant des patients aux urgences.

Ce panorama vous sera envoyé par mail et sera disponible en téléchargement sur notre site : https://www.oruoccitanie.fr/

CARTE BLANCHE à Clarisse Molina

Adjointe au délégué FHF Occitanie

Alors que nous traversons encore la seconde vague, après une année 2020 chaotique et éprouvante, formons le vœu que 2021 sera une année de renaissance …

Au-delà des accords nationaux du SEGUR dont nous espérons qu’ils permettront de réunir toujours plus de femmes et d’hommes farouchement engagés au service de la santé du citoyen, nous pouvons aussi nous pencher sur ce que cette crise sanitaire aura révélé au niveau de notre région : le territoire. 

Cette crise est une opportunité sans précédent pour tous les acteurs, de tous statuts, de tous secteurs de contribuer conjointement à une utilisation optimale des ressources composant le système de santé.

L’ORU Occitanie en partant des données relatives aux structures d’urgences a très vite étendu son appui au parcours hospitalier dans son ensemble et outille désormais une véritable approche de Bed Management territorial.

Plus de 10 ans après la Loi HOPITAUX PATIENTS SANTE TERRITOIRE, les tableaux de bord de l’ORU Occitanie ont enfin permis d’incarner cette logique de parcours et de territoire, comme une évidence…comme un avant-gout de responsabilité populationnelle…

Sans nul doute la contribution de l’ORU devra alimenter les retours d’expériences que nous pourrons produire en sortie de cette crise sanitaire sans précédent et sans nul doute serons-nous collectivement fiers de ce que l’Occitanie aura su créer dans ce chaos.

« Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse »  F. NIETZSCHE

CALENDRIER

Retrouvez toutes les infos sur notre site : oruoccitanie.fr.

Webinaires de la SFMU :

  • 08/02 : Intubation
  • 08/03 : AVC
  • 12/04 : Sédation aux urgences
Retour haut de page