Newsletter n°13 / Octobre 2020

Édito

Nous y sommes !

La deuxième vague est en cours et semble déjà plus impactante sur le système de santé de notre région que la première. Notre Espace Pro évolue dans son affichage afin d’être utilisé plus facilement pour une gestion opérationnelle de la crise : https://pro.orumip.fr/

Chaque acteur de santé, à son niveau, apporte sa pierre afin de surmonter cette épidémie. 

Nous ne sommes qu’au début du chemin et il risque d’être long et périlleux.

Focus - Hospitalisation COVID-19 en Occitanie

Après un été qui n’a pas pesé en terme COVID sur l’hospitalisation, la reprise s’est amorcée dès la deuxième quinzaine d’août pour ne faire que croître et s’accélérer. Actuellement la pression sur les établissements de santé atteint déjà ce que nous avions observé au pic de la première vague. Il est à noter que l’efficacité d’un confinement ne se ferait sentir qu’au bout de 10 à 12 jours. 

Carte blanche à : Patrick Blanchet et Noémie Pierron

Agence Nationale d’Appui à la Performance ANAP

L’ANAP construit et diffuse des pratiques organisationnelles avec et pour les professionnels de terrain. Ainsi entre 2019 et janvier 2020, des réanimateurs, urgentistes, ARS, et gestionnaires hospitaliers ont écrit les « Premiers éléments d’organisation des filières de soins critiques » ; Organiser les filières en SC ? Orienter et réguler ? Coopérer ? Piloter ? des réponses sur la plateforme de l’ANAP, où la publication « Le positionnement territorial : construire une offre de soins adaptée à une population » complète la boite à outils pour organiser un territoire.

https://www.anap.fr/ressources/

D’autres questions demeurent ou apparaissent, et le groupe de travail va poursuivre, en s’appuyant à nouveau sur les expériences internationales, nationales et régionales, notamment occitanes comme le TDB des Lits Critiques, et le module TUCS.

CALENDRIER

Journée de l’ORU Occitanie reportée au 30 mars 2021 (sous réserve)

Retrouvez toutes les infos sur notre site  https://www.oruoccitanie.fr/actualites/

Retour haut de page