Newsletter n°11 / juillet 2020

Édito

Bien que les indicateurs de surveillance concernant le Covid-19, soient stables en Occitanie, une vigilance reste nécessaire. Contrairement à d’autres régions, la circulation virale se maintient à un niveau faible. D’après Santé Publique France, le taux de positivité des tests est de 0,5% (S28) et le taux d’incidence standardisé de 2/100 000 hab. Le Gard et la Haute-Garonne sont les départements où ces taux sont les plus élevés en rapport avec la présence de 5 clusters. L’ORU participe activement à cette surveillance, par l’intermédiaire de tableaux de bords sur le nombre de dossiers de régulation au SAMU, le nombre de passages aux urgences, et le nombre d’hospitalisations en rapport avec le Covid-19. Ces indicateurs sont récupérés automatiquement ou renseignés par chaque établissement sur l’Espace-Pro de l’ORU. Merci à tous pour votre investissement au quotidien. Ne baissons pas la garde !

Focus - Chevauchement des missions SMUR (ex d’un Smur avec 2 équipes)

Grâce à l’outil Dat@Smur et lorsque les variables horaires sont bien renseignées, il est possible d’évaluer le nombre de fois où deux équipes Smur sont engagées simultanément.

Dans notre exemple concernant un établissement avec deux équipes Smur, dans 31% des missions, les 2 Smur sont en sortie simultanément en totalité ou en partie.

 

Ces chevauchements montent à 35% des missions en avril et juillet et à 42% en octobre.

Dans une journée type, à 13h, 1 fois sur 2 les deux équipes Smur sont en mission, en totalité ou en partie, en même temps. Ce taux tombe à 5% à 7h.

 

Dans les établissements où les équipes sont mutualisées, ces données permettent d’appréhender la charge de travail du service et notamment celle des équipes restant aux urgences.

Carte blanche à Sandrine GALLAUD

ARM Coordonnateur, SAMU 66

En acceptant ce poste au sein du SAMU 66, je pousse, entre autres, la porte du royaume des statistiques, monde inconnu et abstrait pour moi.

Après quelques réunions, je mesure l’enjeu stratégique de ces données.

Au fur et à mesure de tentative de recueil, de comparaison, de vérification, nous constatons non sans crainte que notre seul outil d’extraction est complexe et peu fiable.

Impossible de rendre nos devoirs SAE, PIRAMIG au doigt mouillé.

J’entame alors un travail quotidien de recueil manuel des données importantes. Imaginez le chinois et son boulier.

Fin 2019, des membres de l’ORU nous présentent des outils, nous comprenons que dans leur caisse … à outils, il y a un connecteur entre nous qui va nous apporter la possibilité de comparer et vérifier nos données.

Quelques mois plus tard s’engage un travail conjoint de paramétrage du connecteur pour aboutir à une mise en fonction du TUCS et de Dat@smur sur le fil du rasoir fin juin 2020 en pleine crise sanitaire.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle union.

 

CALENDRIER

15-16-17 octobre 2020 : Congrès URGENCES 2020 de la SFMU à Paris.

1 et 2 octobre 2020 : 8ème journée d’urgences pédiatrique organisée par le CMPMU à Toulouse

13 octobre 2020 : Journée du réseau Occi-Trauma à Montpellier.

30 mars 2021 : Journée de l’ORU Occitanie

 
 
Retour haut de page