Newsletter 8 /Avril 2020

Édito

COVID-19, encore le COVID-19, uniquement le COVID-19 !

Depuis le début de l’épidémie, l’ORU Occitanie, s’est mobilisé dans la crise au côté de l’ARS, des établissements de santé, des médecins hospitaliers et libéraux. Outre le suivi de l’activité préhospitalière et des urgences, un suivi capacitaire concernant les lits de réanimation, de SC, de SI et de SSPI a été réalisé en mettant à disposition des établissements des grilles de recueil. Cela a permis de fournir des tableaux de bord dynamiques aux cellules de crises reflétant la montée en charge des établissements sur les « lits chauds » et l’activité Covid. Un suivi capacitaire des SSR est maintenant en cours. Dans cette NL nous vous livrons deux exemples de données d’activité en rapport avec cette épidémie.

Focus 1 - SAMU et COVID-19

Alors que le nombre de DRM était plutôt en baisse depuis le début de l’année, le 1er cas de Covid-19 en France, a entraîné un frémissement de la courbe dès le 25 janvier. Mais c’est surtout à partir du passage au stade 2 qu’une ascension importante des DRM est observée. Elle atteint un pic au moment du stade 3. La région sera passée d’un peu moins de 4 000 DRM/24h à plus de 10 000 DRM/24h. Depuis, la baisse est aussi rapide que l’ascension et l’activité retrouve un niveau quasi-habituel depuis le 6 avril, alors que les appels pour Covid restent non négligeables.

ACTUALITÉS

Recommandations de la SFMU et de la SPILF sur la prise en charge des patients Covid-19, ou suspects, en structures d’urgence.

Recommandations d’experts portant sur la prise en charge en réanimation des patients en période d’épidémie à SARS-CoV2

COVID-19 et Obésité: état des connaissances et recommandations.

Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? Recommandations HAS

Nombreuses informations épidémiologiques régulièrement actualisées, concernant le COVID-19, sur le site de Sante Publique France

Focus 2 – Réanimation et Covid-19

Depuis le début du confinement, le 17 mars, le nombre de patients Covid présents en réanimation n’a fait que croître, pour atteindre un plateau entre le 1er et le 8 avril, avec un maximum de 295 patients le 4 avril. Depuis la décroissance est lente mais continue.
Depuis le 2 avril, soit 16 jours après le début du confinement, le pourcentage d’évolution par rapport à la veille a chuté et est devenu majoritairement négatif (nombre de sorties dépassant le nombre d’entrées).

Données issues de la déclaration des établissements sur l’espace-pro de l’ORU

CALENDRIER

Report du  Congrès URGENCES 2020 de la SFMU au 15-16-17 octobre 2020 à Paris.

Journée de l’ORU Occitanie reportée au 8 octobre 2020. Toutes les informations ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page