SATURATION DES SERVICES D’URGENCES

Né d’un besoin d’optimisation des Orientations Primaires de patients appelant les SAMU, ce module permet depuis plus de 2 ans  un partage instantané des niveaux de saturation de l’ensemble des Services d’Urgences d’un territoire et donc un premier gain de temps de communication entre SU et SAMU.

Deux modalités de recueil sont disponibles :

  • Pour les Etablissements dotés d’un Système d’Information des Urgences compétent, une transmission automatisée des données d’occupation des différents secteurs de leur Service d’Urgence est déployée (via des RPU enrichis ou via un flux dédié de données d’occupation).
  • A défaut de cette possibilité d’extraction,  les Urgentistes des autres Etablissements ont la possibilité de déclarer sur l’Espace Professionnel toute difficulté d’accueil des patients les plus lourds tout en précisant sa durée prévisionnelle (1h, 3h ou 6 heures ).

Le tableau de bord mis à la disposition du SAMU restitue ensuite en temps réel les différents indicateurs recueillis : leur affichage sous forme colorimétriques accélère les choix d’orientation en période de suractivité.

Ce module fonctionne actuellement en Haute Garonne : il peut s’exporter sur d’autres départements et s’adapter aux stratégies de régulation que chaque SAMU déploie sur son territoire de compétence.

Au-delà d’un usage opérationnel immédiat, l’historisation de ces données permet également de publier des analyses quotidiennes et d’objectiver lors de RETEX Canicule ou Hivernaux de difficultés élargies d’accueil des urgences sur un territoire donné.

Retour haut de page