Newsletter 7 /Mars 2020

Édito

Depuis quelques semaines, les SAMU Centre 15 ont pris de plein fouet l’épidémie de Covid19. Alors que l’activité était plutôt en baisse jusqu’au 21 février avec une épidémie de grippe moins lourde, l’explosion de l’épidémie Covid19 en Lombardie-Vénétie et l’apparition de nombreux cas en France, a entraîné dès la semaine 9 et de façon brutale, une progression considérable des DRM. Cette progression concerne tous les départements, certains SAMU observant même, certains jours, une progression d’activité de plus de 100%. Pour faire face à cet afflux d’appels, la plupart des SAMU ont renforcé leur organisation, en augmentant leurs effectifs ou en activant des centres de régulation miroir, voire en déportant des appels vers une plateforme régionale comme le 11 vers le 31. Les urgences, mis à part l’organisation de l’accueil des patients suspects, sont pour le moment relativement épargnées par l’épidémie en termes de passages. Un rapport spécifique SAMU-Covid19 est maintenant accessible sur la page d’accueil de l’Espace-Pro.

FOCUS – Appel SAMU concernant le Covid19

L’ORU Occitanie a mis en place une observation en temps réel des appels Covid19 au SAMU équipés du connecteur.

La courbe d’appel au SAMU concernant le Covid19, montre une activité quasi nulle de minuit à 4h, pour progresser ensuite brutalement à 7h et atteindre un pic entre 8h et 11h. L’après-midi est souvent un peu moins chargée avec une baisse du nombre d’appel Covid19. Un deuxième pic moins important est observé entre 16h et 19h, suivi ensuite par une décroissance régulière.

ACTUALITÉS

Systèmes d’informations et outils numériques – Un partenariat ORU – E-SANTE Occitanie : les changements.

Visite du CH de Tarbes et rencontre avec la DD ARS 65.

Visite aux Cliniques St-Roch34 et Millénaire.

Renouvellement du CA de SudF. Le Pr JE de la Coussaye est réélu et le Dr V Régis est élue.

Rapport du Conseil national de l’ordre sur la PDSa.

Un nouveau code CIM 10 : U07.1- maladie respiratoire à Coronavirus 2019 a été créé. Il doit être utilisé pour les cas suspects de Covid19. En cas d’indisponibilité de ce code les codes B97.2, B34.2 et U04.9 peuvent être utilisés.

Un guide méthodologique concernant la préparation à l’épidémie de Covid 19  a été publié par le ministère de la santé.

Recommandations concernant le Covid 19 sur le site du ministère et de santé publique France.

Un recensement des lits critiques en région est mis en place. Certains établissements ayant des remontés automatiques <1h, les autres doivent renseigner leur disponibilité sur l’Espace Pro.

Un outil essentiel de pilotage

CALENDRIER

ANNULATION 2ème journée de l’ORU Occitanie : « les Urgences de demain ».

ANNULATION Congrès de printemps du collège Occitanie de médecine d’urgence, organisé par le COLRU.

10,11,12 juin Congrès Urgences de la SFMU, à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page