Newsletter 5 / Janvier 2020

Édito

L’année 2019 a été riche en évènements (création de l’ORU Occitanie, grève des urgences, pactes de refondation des urgences, …).
2019 a vu aussi la création du premier réseau régional des traumatisés sévères : Occi-Trauma. Ce réseau concerne la médecine d’urgence et a comme ambition de permettre une prise en charge structurée et consensuelle du traumatisé sévère, de la régulation à la prise en charge en Smur, jusqu’à la prise en charge hospitalière. Ce type de réseau a montré son efficacité sur la morbi-mortalité à l’étranger comme en France. Il facilitera la concertation, la fluidité, la protocolisation, le suivi, … dans l’intérêt du patient.

Tous nos meilleurs vœux pour 2020 !

Focus - Événements catastrophiques à fort impact médiatique

Carte blanche à Jonathan Charbit

Président d’Occi-Trauma

 

Le réseau Occi-TRAUMA a été fondé en novembre 2019 dans le but d’organiser et de fédérer la prise en charge des traumatisés sévères de notre région Occitanie. Ce réseau est le regroupement multidisciplinaire des différents acteurs de santé des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées afin d’améliorer la performance globale des prises en charge en gardant le patient au centre des intérêts. Ses missions seront multiples : définir les règles communes de triages et d’orientation, définir le niveau de chaque centre en fonction de son équipement structurel et de ses moyens, faciliter les échanges afin de fluidifier la chaîne de soins, pointer du doigt les problèmes organisationnels ou les carences de moyens, proposer et relayer des dynamiques de formation… Son rôle sera enfin la mise en place d’un registre pour permettre un suivi réel de l’activité de traumatologie sévère dans notre région. Toute personne motivée pour nous aider est évidemment la bienvenue dans notre collectif.

Contact : reseauoccitrauma@gmail.com

CALENDRIER

29 janvier 2020, visite aux cliniques du Languedoc à Narbonne et St Pierre à Perpignan

31 janvier 2020, Plénière Santé Publique France et FEDORU «Journée de travail et de communication»

24 février 2020, visite aux cliniques St Roch et du Millénaire à Montpellier

05 mars 2020, Journée Occitanie ouest du réseau Occi-Trauma

31 mars 2020, 2ème journée de l’ORU Occitanie : «Les Urgences de demain»

23-24 avril 2020, congrès de printemps du collège Occitanie de médecine d’urgence, organisé par le COLRU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page